Héros?

Publié le par Néness

Hier, en rentrant chez moi via le transport ferré, alors que j'étais debout dans l'allée par manque de place, je repérai deux mecs qui se battaient entre deux wagons. Je ne sus trop quoi faire. La porte s'ouvrit sous la poussée des deux corps luttant, une tête cognant une paroi, des cris et insultes sortant d'un peu partout. Là, je ne pris pas trop le temps de réfléchir, j'y suis allé, avec un minimum de prudence, et en regardant si j'étais suivi... non, tout seul, à essayer de dénouer ces bras accrochés aux têtes... j'ai pu voir pendant bien 10-15 secondes le wagon qui assistait à une bonne tranche de spectacle avec le regard animé d'un bovin scotché devant une émission de Lagaf, figé, toutes ces paires d'yeux convergeant vers le centre d'intérêt... c'est long 10-15 secondes, c'est une éternité, surtout avec tous ces yeux pratiquement impassibles... je parvenais à gêner leurs gestes, et les contraindre à une immobilité relative, aux deux corps aux prises... tenter de contraindre à l'immobilité deux corps en mouvement en espérant pousser au mouvement ce corps immobile des spectateurs, quel paradoxe! Enfin, un renfort se présenta! Puis les copains d'un des deux protagonistes arrivèrent, l'opération de séparation de ce corps siamois épileptique se déroula sans trop de mal, et je pus fermer la porte du wagon en y coinçant une moitié (du corps). Pendant un certain temps. Cette moitié avait été traitée de "fils de chien". J'essayais de raisonner ce qui n'était qu'excitation, essoufflement et trépidation nerveuse, mais leur propriétaire appela ses copains par téléphone en hurlant, en leur disant de venir en gare de *** pour casser la gueule de l'autre là... puis il voulut encore chercher la merde, il était seul contre la bande qui potentiellement pouvait lui tomber dessus et il y est allé... tant pis pour toi, gars... ça s'est engueulé, pratiquement battu à nouveau, puis j'ai dû descendre à ma gare... content d'y être allé, sauf que ça n'avait rien changé ou presque...

Et coïncidence : dans le Matin du 31.10.2006... une pleine page sur un élu PDC dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de pub (ou plutôt le contraire : tiens, c'est Christophe Darbellay). Titre de la rubrique "Héroïque". Il y est révélé que l'élu a réussi au péril de sa vie à raisonner deux bandes rivales de 5-6 personnes chacune, en juin dernier. Notre gars mesure 1,95m, mais bon seul contre 10? C'étaient deux bandes de gentils écoliers? Parce que des bandes vraiment énervées, je pense qu'une personne ne suffit largement pas, déjà que 2... bon je ne fais pas 1,95m, mais je dépasse le 1,80m tout de même... et j'ai en gros sa morpholgie au gars. Et... en juin dernier? Pourquoi nous révèle t-il cela maintenant? Les élections approchent? Les témoins potentiels peuvent-ils avoir oublié la scène? Ou alors suis-je mauvaise langue et c'est un journaliste qui a eu vent de cette histoire et la modestie (ou le parti) de l'élu lui a plus? Mais même dans ce cas, à sa place j'aurai refusé qu'on parle de moi, surtout en héros... qu'est-ce qu'un héros? Une personne qui fait quelque chose d'exceptionnel, en gros... pourquoi pas? Mais pourquoi un élu serait-il plus héroïque qu'une autre personne : ces gestes ne sont certes pas (ou plus?) si courants que cela, mais enfin ils existent, et tous les jours ou presque, quelqu'un se dévoue pour calmer certaines mauvaises ardeurs... (je ne parle pas de moi bien entendu : sur ce coup j'ai plutôt été un anti-héros pétillonant) J'ose espérer que la norme ce n'est pas regarder ailleurs alors que quelqu'un se fait fracasser!

Donc notre élu, un héros? Pourquoi pas, un petit peu... mais accepter qu'un journal le dise sur tous les toits, je trouve ça à gerber... "L'art n'a que faire de proclamation et s'accomplit dans le silence" a dit Flaubert (ce me semble, à moins que ce ne soit Starsky et Hutch, je ne sais plus) : il en est de même pour d'autres choses (y compris l'art de vivre normalement). Alors soit ce personnage est fortement imbu de sa petite personne, soit ses convictions politiques (de droite) réclamaient qu'il fasse étalage de ses actes à des fins électorales (ce qui n'élimine pas forcément le premier point)... encore une petite citation de Brecht je crois (à moins que ce ne soit Evelyne Thomas) : "Malheur à la société qui a besoin de héros!"

Je n'aurai plus qu'un mot... pfff!

Publié dans Autobiomavie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article