Du pain polonais en Suisse

Publié le par Néness

Lu dans le journal gratuit "20 minutes" : "les emballages ne l'indiquent pas [!! Scandale?!], mais une partie du pain frais vendu dans les stations-services romandes a des origines polonaises. La marchandise arrive sous forme de pâtons congelés, cuits sur place". Il s'agirait de bretzels ou de chaussons aux pommes, mais aussi de pain. Le distributeur zurichois Hiestand fournit aussi la Coop, et même certains boulangers. "En fin de compte c'est le consommateur qui choisit" selon l'article. Un client croisé dans une station-service : "Moi, ça m'est égal. Tant que j'ai mon pain chaud en sortant du travail"....

Tant que les consommateurs fermeront les yeux sur des énormités (pollution pour amener du pain depuis des milliers de kilomètre! Le monde marche sur la tête?!), des non-sens absolus, des scandales, tant qu'ils ne feront pas l'effort de se renseigner (des associations ou des sites peuvent le faire, mais de loin pas assez à mon goût, mais peut-être ne me suis-je pas assez renseigné non plus), les choses iront de travers et la planète ira irrémédiablement sur une pente descendante (au niveau écologique ou social). Mais après tout, un certain nombre doit se contre-foutre de ces considérations certainement "bobo"... L'acte d'achat est un acte politique, économique, social et environnemental! Qu'on le veuille ou non, par nos achats, on encourage certains modes de productions (polluant ou non, respectant des normes sociales ou non...). Alors si certains souhaitent garder les yeux fermés c'est leur droit, mais ces oeillères pourraient bien finir par couper la branche sur laquelle nous sommes TOUS assis.

Que ce soit clair, j'adore la Pologne, d'ailleurs j'ai une bonne Polonaise (je fais dans la mauvaise foi lepéniste qui n'est pas raciste selon lui car il a des bonnes "de couleur")... non je déconne... vive la Pologne et vive les Polonais (sauf leurs papes, leur gouvernement et leurs cons bien entendu). Mais non à la pollution : c'est pas bien, ça pue mauvais et ça détritus euh ça détruit tout.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article