O que GM ça!

Publié le par Néness

Comme vous avez dû en entendre parler, le vote sur la nouvelle loi encadrant la culture OGM a été rejeté par surprise, pour une seule petite voix! Un coup supplémentaire pour le gouvernement qui continue de s'enfoncer peu à peu sous le poids de sa bêtise (cela faisait 10 ans qu'un tel épisode n'avait pas eu lieu, et merci aux députés de gauche, mais aussi à quelques UMP, qui ont permis à l'assemblée de se révéler hostile aux OGM à 50% alors que la population l'est beaucoup plus!)... Ce projet de loi instituait par décret que les cultures OGM et non OGM peuvent cohabiter (comme on impose par décret un taux de croissance de x% : on décrète maintenant ce qui est impossible, ininfluençable, souhaité, pour faire croire qu'on y arrive un peu. Le souhait devenant un peu réalité), et instituait un délit de fauchage controversé, vu que la destruction du bien d'autrui est déjà mise en avant en cas de fauchage, d'où une certaine forme de discrimination, ou une double peine, bien révélatrice du protectionnisme des biens des multinationales semencières de la part du gouvernement (qui interdit les OGM en période hors culture, et s'apprête à les autoriser à l'approche de la saison de culture : futé! Joli grenelle!).

La vigilance est de mise : le gouvernement pourrait faire passer son texte en force!

Vigilance aussi dans les noms : les OGM deviennent des biotechnologies. Attention à ce que les non OGM ne deviennent pas des OGPT (pardon) : organismes génétiquement pas transformés...

Sinon, vu dans le journal Le Monde du 12 mai 08 : des agriculteurs bio (Julien et Christian Veillat, Deux-Sèvres) ont vu leur maïs contaminé par les OGM, alors qu'officiellement les champs d'OGM les plus proches se trouvent à 35km! Alors soit il y en a d'autres non déclarés et la loi est enfreinte (avec des complicités), soit les OGM se disséminent vachement plus que ce qu'on nous dit (en particulier dans le texte de loi où on dit que OGM et non OGM peuvent cohabiter). Un procès va avoir lieu. Les paysans doivent pouvoir récupérer le manque à gagner lié à la vente de leur maïs au tarif non biologique! Le beurre d'Echiré implanté sur la même commune (et mondialement connu apparemment) pourrait aussi pâtir de ce mauvais coup de pub.

Que les OGM ne deviennent pas les nouveaux fils à d'Echiré le beurre!

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article